Login

Propositions européennes à l'OMC La FNSEA dénonce les "concessions" de Bruxelles à l'OMC

PARIS, 17 déc (AFP) - Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, principale organisation agricole française, a dénoncé mardi "les concessions" faites par Bruxelles, après le dépôt par la Commission européenne de propositions pour les futures règles de l'agriculture dans le cadre de l'OMC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Au moment où les Etats-Unis exigent de nous le contraire de ce qu'ils pratiquent, nous faisons beaucoup de concessions, notamment concernant les importations avec la baisse de 36% des droits de douane sur les produits agricoles", a déclaré à l'AFP le président du syndicat agricole.

"Alors que nous défendons une politique agricole gérant mieux les marchés et s'appuyant sur une préférence communautaire, la Commission européenne propose plus d'ouverture de nos propres marchés", a expliqué M. Lemétayer, stigmatisant "cette libéralisation des échanges" dont les conséquences seront l'accroissement des importations et "la disparition des paysans".

A propos de la proposition d'une diminution de 45% des subventions, M. Lemétayer a reconnu qu'il faudrait "sans doute évoluer sur les soutiens à l'exportation", "mais avant même de négocier, je n'ose pas croire que nous ayons deux commissaires européens naïfs", a-t-il dit faisant allusion aux commissaire à l'Agriculture Franz Fischler et au Commerce Pascal Lamy.

Pour M. Lemétayer, "un point positif" est toutefois à souligner: la proposition d'un accès sans droits de douanes et sans quotas pour les produits des pays en développement les moins avancés (PMA), qui "doit permettre comme nous le demandons de protéger les agricultures de ces pays".

En revanche, le président de la FNSEA reste réservé sur la mesure d'exonération de 50% des importations proposée pour les autres pays en développement et cite l'exemple des volailles à bas prix venant du Brésil.

Concernant la réaction du ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, qui a salué lundi à Bruxelles "la tonalité générale" des propositions de la Commission européenne, M. Lemétayer a jugé que le ministre "faisait de la politique", rappelant qu'il ne partageait pas son appréciation.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement